Ce matin, j’ai échangé avec un collègue de travail qui avait grandement besoin d’être écouté. Il se sentait perdu, littéralement débordé, par les évènements, le travail, les émotions, l’envie d’arrêter, l’envie de continuer.
Comme un jour qui se lève et l’aube d’un nouveau pas à faire sur un chemin plus aligné à ses valeurs profondes.
Mais encore tant de croyances limitantes, tant de peurs qui l’empêchent de vivre sereinement cette transition.
Et si la clé, c’était de s’écouter, au plus profond de son corps, traverser ce mur de la peur, se détacher de ses conditionnements « tu dois », « il faut » et Être…pleinement…qui l’on EST ! Ce que l’on fait ne détermine pas qui l’on est. Nous ne sommes pas nos actions.
Avoir deux temps-plein, ce n’est pas ce qu’il souhaite. Parce qu’il se rend compte qu’il passe à côté de sa vie : il le voit, il le ressent, sa famille le lui dit mais ses conditionnements sont profondément ancrés en lui. Travailler, toujours plus, subvenir aux besoins de sa famille, … C’est là tout ce qu’on lui a appris.
Et pourtant… Est-il heureux ? Madame en est-elle heureuse ? Ses enfants ?
Et si on revoyait notre rapport à l’argent, notre rapport au travail, notre rapport à la Vie ?
Et si on arrêtait de se tuer au travail ? Car il ne s’agit malheureusement pas d’une simple expression. Cette phrase prend tristement tout son sens depuis quelques temps…
Les émotions qu’on refoule ou qu’on se refuse à écouter, notre corps finira par les exprimer sous forme de maladie, le fameux « mal a dit ». Tant de personnes qui n’ont pas voulu accueillir leurs émotions car cela leur paraissait trop douloureux en récoltent les fruits douloureux dans leur corps.
Et c’est quelquefois à ce moment que survient l’ultime prise de conscience, celle qui fait basculer l’Être dans l’éveil de la conscience, la compréhension des enjeux de la vie sur Terre, la but de notre incarnation.
Heureusement, nous ne sommes pas obligés d’attendre de tomber malade, la pleine conscience est un outil puissant pour entamer ce chemin, pour apprendre à écouter ce que notre âme souhaite et pour voir les expériences de vie comme des occasions d'apprendre et de progresser afin de découvrir nos aspirations profondes basées sur nos principes et valeurs.
Prendre soin de son corps, c’est aussi prendre soin de son Âme.