Se rendre au contenu

Faire face à une épreuve difficile...

Comment faire face à une épreuve difficile ?


Bien souvent, une épreuve nous apparait comme un coup de poing dans la face. Souvent, un énième. Quelquefois, celui de trop. Au plus elle survient de manière inopinée, au moins on y est préparé et au plus violente elle nous paraît. Les émotions surgissent : tristesse, colère, déception, humiliation, dégoût, …


C’est à ce moment qu’on a le choix de prendre la responsabilité de comment on y fait face. A ce moment précis, deux options s’offrent à nous : celle d’être victime de cette épreuve ou celle de reprendre le pouvoir sur sa vie.


Partant du postulat que nous sommes Créateurs de nos vies, chaque situation qui nous arrive peut avoir deux significations : nous confirmer que nous sommes alignés à qui nous sommes en profondeur (l’épreuve n’en est pas une, l’expérience ne nous fait plus souffrir comme elle aurait pu le faire auparavant) ou nous apprendre, par l’expérience, que nous ne prenons pas le chemin le plus juste pour nous (nous sommes dans la souffrance) et nous donner ainsi la possibilité d’emprunter une voie plus alignée à nous-mêmes.


Et la Vie est tellement bien faite que tant que la leçon n’est pas apprise, elle se reproduit, sous une forme ou une autre.


Est-ce que c’est facile ? Au début, non bien sûr ! Mais au plus on est à l’écoute de soi, au plus on apprend à revenir à l’intérieur de soi pour écouter les messages de notre corps, au plus ça le devient.


Alors comment on fait face à une épreuve difficile ? En étant pleinement conscient de ce qui se joue et en étant pleinement à l’écoute des messages qui traversent notre corps à ce moment précis de l’expérience. Car ces messages sont là pour nous prévenir que la situation vient toucher une blessure déjà présente en nous et qu’en en prenant conscience, nous pouvons être certains que nous sommes prêts à nous libérer de cette blessure. En observant ce message dans notre corps tout en en étant l’acteur et en vivant cette émotion, cette sensation, nous lui permettons de s’exprimer pour ensuite se libérer. Ainsi, en ne réfrénant plus toutes ces vibrations dans notre corps, nous nous libérons du poids de notre passé.


Il est grand temps d’apprendre à être bienveillant envers nous-mêmes car c’est malheureusement une qualité que la société ne nous a jamais appris à développer.


Prenez soin de vous.

Les valeurs qui m'animent au quotidien