Se rendre au contenu

Maîtriser ses émotions

Maîtriser ses émotions, ça ne veut pas dire être heureux tout le temps. Ça ne veut pas dire devenir un « robot ».


Maîtriser ses émotions, c’est apprendre à les entendre, apprendre à les accueillir et apprendre à les écouter.


Qu’est-ce qu’elles viennent me raconter ? Comment elles se manifestent dans mon corps ? Les écouter avec bienveillance comme on écouterait un enfant triste.

C’est tout ce dont cette émotion a besoin : s’exprimer, être, vivre. Il ne s’agit pas de réprimer, de refouler, de bâillonner. Il s’agit d’embrasser, d’enlacer, de choyer.


Le monde est rude. On n’ose à peine dévoiler nos sentiments de peur d’être jugé ou que cela soit utilisé à nos dépens. Les temps sont durs pour les rêveurs. N’en parlons pas quand ils sont hypersensibles.


Revenir à soi dans ces moments difficiles est la clé. A l’intérieur de soi. Et ressentir. Ressentir et observer. Y mettre de l’amour. Y mettre de la bienveillance.

Au plus on met de la conscience dans sa vie au moins on se laisse entraîner dans ce tourbillon du mental qui ressasse, s’inquiète, s’enferme dans ses turpitudes.


Cessons de mettre le couvercle sur nos émotions, écoutons-les car elles ont inévitablement un message à transmettre qui, s’il n’est pas écouté, criera plus fort et plus fort tant qu’il ne sera pas entendu.


Prenons soin de nous et de nos émotions et donnons-nous de l’amour ; ça ne coûte rien mais ça vaut de l’or.

Garder sa vision